top of page

LYRE LE TEMPS

Électro Swing

BIOGRAPHIE

LYRE LE TEMPS

Photo : Bartosch Salmanski_-_www.128db.fr

Lyre le Temps se joue des époques et présente à travers son nouveau projet Prohibition Swing un voyage auditif. De la bonne humeur, de la danse, des gangsters à l'esthétique patinée et des bar bondés et enfumés à l’abris des regards de la police, tout est fait dans ce prochain opus pour faire danser. Véritablement moderne dans la production et dans l’approche artistique, les titres sont inspirés des Brass Bands des années folles et des crooneurs en Borsalino défendant leurs territoires et leurs cargaisons interdites. Se retrouveront ainsi des vieux samples de swing, des cuivres, des contrebasses, des lignes de synthés électroniques avec le tranchant du scratch.

 

Après deux albums et plus de 350 concerts, Lyre le Temps sort son troisième album Prohibition Swing dans lequel le groupe se replonge dans les années 30, où la prohibition était de rigueur aux USA.

 

Très vite remarqué par les équipes de La Laiterie et du Noumatrouff, le trio originel formé à Strasbourg, se lance en avril 2009 sur la scène des Indétendances Electro au Printemps de Bourges, fier de présenter un nouveau mélange musical hip-hop explosif, en France. Le groupe tourne, gagne des tremplins, enregistre un premier opus Lady Swing, et se découvre un public.

 

Pour Ry’M, l’aventure continue à Boston où il fait ses classes au Berklee College of Music. Tout est encore possible. A l’américaine. Let the dream come true avec Quentin, alias DJ Q, scratcheur émérite ayant déjà assuré l’opening de Sniper, NTM, ou DJ Premier. En 2012, ils sortent Outside the Box, leur deuxième album, qui leur permettra de continuer à fouler les scènes : Festival de Jazz de Montréal, Solidays, The Lost Party en Inde…

Les morceaux sont taillés pour dévoiler toute leur énergie avec le public. Ry’M et DJ Q sont accompagnés de leurs deux acolytes Sam (batterie) et Marco (basse et contrebasse) sur scène, sur un fond noir et blanc vintage. On distingue clairement les couleurs de l’électro, du jazz et du hip-hop. Le but ? Réunir les générations autour du partage d’une culture de la fête, de la danse et du bonheur, le swing !

FLAGAS'K

Depuis sa création en 2005, FLAGAS’K a toujours fait évoluer sa musique, de ses débuts reggae ponctués par près de 100 concerts à travers l’ouest, au virage amorcé en 2009 avec leur premier album « Paramnésie » faisant la part belle aux sonorités actuelles, puis d’un second en 2010 « Enfants modernes », ils enregistrent un Live en 2012.

 

C’est sur les scènes de rue, de tremplins gagnés, de fêtes comme des festivals que le groupe a acquis l’épaisseur, le festif et la richesse du métissage sonore (chanson française, ska, reggae, jazz …) et qui lui confère sa stature personnelle et originale actuelle.

 

Issus d’univers musicaux différents, les artistes de Flagas’k ont une passion commune pour la scène et son public, et le désir de partager une complicité artistique faite de musique, d’humour et d’émotion.

 

FLAGAS’K se nourri d’influences telles que Marcel et son Orchestre, Manu Chao, la Ruda ou encore la Phaze, au son d’un gros « basse – batt » d’une section cuivres vitaminée, le tout accompagnée de guitares et clavier bien tranchées  pour servir la voix de Champi.

 LA PETAQUITA est un concentré de musiques festives d'Amérique Latine, basé à Rennes.

Le groupe Franco-Chilien fait voyager aux rythmes des Cumbias, Rumbas, salsas et chansons andines avec leur chaleur et leur envie de partager.

La Petaquita fait partie intégrante de la Scène bretonne depuis 2014, ils ont participé à une centaine de concerts dont des festivals en France et surtout en Bretagne.

Le groupe se compose de :
Fabricio Leiva à la Guitare et au chant principal
Jennifer Addi au Melodica et chant

Mathieu Miglianico au Cajon et percussions
 

LA PETAQUITA

bottom of page